Suite à la  séance d'avant les vacances où nous avons découvert un passage de "Nausicaä de la vallée du vent", un article pour faire le point sur le 2ème long métrage de Hayao Miyazaki.

Nausicaä de la vallée du vent

L'HISTOIRE :

Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d'humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants.

Nausicaä de la vallée du vent

L'ADAPTATION D'UN MANGA : 

Nausicaa, la vallée du vent est l'adaptation du manga écrit et dessiné par Hayao Miyazaki en 1982. Il y aborde ses thèmes favoris comme l'écologie, la guerre, la religion, la tolérance et la science. Deux ans après la publication de ce manga et au vu de son succès, Miyazaki décide alors de porter l'histoire de la jeune Nausicaâ sur grand écran.

Nausicaä de la vallée du vent

UN GROS SUCCES A L'ORIGINE DES STUDIOS GHIBLI : 

Réalisé par les studios Topcraft, Nausicaa, la vallée du vent a nécessité dix mois de travail pour un budget total d'un million de dollars. Sa sortie japonaise au printemps 1984 s'est effectué dans 90 salles et engrange 915 000 spectateurs sur ses 52 jours d'exploitation. Le film totalise alors 742 millions de yens. Un record inattendu pour un film d'animation.

le succès de Nausicaa a permis au tandem Yasuyoshi Tokuma (producteur) et Hayao Miyazaki de créer leur propre studio d'animation. Les studios Ghibli offrent ainsi à Miyazaki le contrôle total de ses différents projets.

 

 

Nausicaä de la vallée du vent

UNE HISTOIRE ECRITE AU XII EME SIECLE : 

L'histoire de "La Princesse qui aimait les insectes" dont Hayao Miyazaki s'inspire dans Nausicaa, la vallée du vent, a été écrite à la fin du XIIème siècle. 
Cette princesse excentrique pour son amour des insectes, tandis que les autres préfèrent les papillons, est incroyablement intelligente. Elle défend l'idée que la beauté n'est que superficielle, qu'il faut aller au-delà de l'apparence physique pour voir ce qu'il y a à l'intérieur des êtres. C'est cette idée qui a attiré 
Hayao Miyazaki pour le traitement et le développement de son héroïne, la princesse Nausicaa.

Nausicaä de la vallée du vent

UN FESTIVAL DE MACHINES VOLANTES 

Dans NausicaaHayao Miyazaki met en image un nombre impressionnant de machines volantes : planeurs, machines à hélices... Cette amour pour l'aviation et tout ce qui s'en approche vient de son père qui était le directeur de la compagnie Miyazaki Airplane, une importante fabrique de gouvernail à destination des avions de chasse japonais : les Zéros. (Pour aller plus loin, regarder "Le vent se lève").

Retour à l'accueil