Bojack Horseman n'est pas une série comme les autres mais ce n'est pas non plus une série pour tout le monde. En effet, si le style de dessin fait très cartoon au début, on ce rend vite compte que l'humour un peu cru peut déstabiliser le public peu averti et donc c'est plus une série pour les 4ème et 3ème du club.

Bojack Horseman est une série de 2014 en 6 saisons et finie a ce jour, elle a été créée par  Raphael Bob-Waksberg et Lisa Hanawalt pour le service de streaming Netflix (elle est d’ailleurs la toute première série d'animation originale du site).

Les Séries Du Confinement #2 Bojack Horseman

On nous y raconte avec humour, sarcasmes et philosophie les aventures du personnage éponyme, ex-star d'une sitcom des années 90 devenu lui et cette sitcom, totalement has-been.

Bojack est un personnage antipathique, il est grognon, imbu de lui même et franchement égoïste.

On y suit sa décente aux enfers suite à toutes ses tentatives de rédemption morale ou professionnelle qui échouent à chaque fois car malgré tous ses essais, Bojack ne sera jamais vraiment quelqu’un de bien. Et c'est là qu'on se demande: " comment peut on aimer cette série et s'attacher à ce personnage alors que c'est une mauvaise personne ?" . Ce à quoi je réponds :  on s'attache à ce personnage car il essaie, il veut être meilleur malgré son passé et des événements ultérieurs à sa naissance qui le hantent et le rongent de saisons en saisons. A chaque fois que Bojack est sur le point de réussir enfin quelque chose, un événement brutal va directement le faire chuter plus bas que terre en fin de saison pour qu'on le retrouve exactement pareil a chaque début de nouvelles parties. Mais alors cela veut dire qu'il n'évolue pas? Oui totalement, Bojack n'évolue pas, c'est le même du début à la fin et c'est bien le seul car cette série compte une multitude de personnages hauts en couleurs, qui ont eux aussi des problèmes dans leurs vie mais qui eux arrivent à les surmonter et à évoluer. Ce qui fait que Bojack est complètement seul malgré tous ses amis. On pourrait croire que tout ça est vraiment déprimant mais non, c'est une oeuvre très positive, elle nous pousse a changer et évoluer pour ne pas être comme Bojack, coincé comme dans une prison avec sa personnalité.

 

Les Séries Du Confinement #2 Bojack Horseman

Les créateurs sont inspirés en partie par les fables de La Fontaine, en effet dans ces petits poèmes, Jean De La Fontaine utilise des animaux, caricatures des humains, pour faire une critique de notre société, quelque chose que l'on retrouve dans Bojack Horseman.

Parmi tous ces personnages, il y a Diane qui est une écrivaine fantôme ( en gros elle écrit les autobiographies des stars sans être sur la couverture). Diane est un prétexte pour que Bojack nous livre son passé qui a fait de lui ce cheval dépressif, alcoolique et adict à la drogue.

Mais il y a aussi Mr PeanutButter une star de sitcom qui cartonne et qui représente Bojack si il n'avait pas fait sa décente aux enfers,  ou encore Saralyne qui était un des personnage principaux de la vielle sitcom, elle représente le dernier espoir de Bojack qu'il n'a pas pu sauver et encore pleins de personnages à la personnalité bien marquée.

Les Séries Du Confinement #2 Bojack Horseman

Pour finir je voudrai dire que les 5 ou 6 premiers épisodes ne sont pas les meilleurs mais au fil de la série on voit de réelles prises de risque ou les auteurs se sont donnés comme "Le Churro gratuit" un épisode sur un monologue de Bojack pendant 20mn qui est un gros travail d'acting jamais vu dans une série d'animation . Il y a aussi le très bon épisode " Fish Out of Water " qui a pour particularité d’être complètement muet car l'action se passe sous l'eau, cet épisode nous propose des images magnifiques qui parlent à la place des protagonistes. Bojack découvrent également une société qui semble, tout d'abord, être très exotique mais qui, au final, est plutôt proche de la notre.

je recommande chaudement Bojack Horseman, même si ce n'est pas pour tout le monde et que l'animation calque par calque faite sous flash n'est pas parfaite, c'est profondément intelligent et original.

A très bientôt !

Marin

Retour à l'accueil