Marin a obtenu il y a quelques jours les codes pour alimenter le blog en articles. Il n'a pas attendu longtemps pour nous livrer un post passionnant. Jugez plutôt et n'hésitez pas à commenter.

 

"JoJo Bizarre Adventure est un manga de Hirohiko Araki commencé en 1986 et encore en parution aujourd’hui et il y a même un animé sorti en 2012 qui nous raconte les 5 premières parties et qui, lui aussi, n'est pas fini.

JJBA est une histoire à travers les ages, l’épopée de la famille Joestar sur laquelle une malédiction pèse, en effet chaque membre de cette famille devra tôt ou tard se battre contre un ennemi puissant et devra à la fin de son arc, laisser la place à un autre membre d'une autre époque. Ainsi un membre peut être un anglais de l’époque Victorienne,  un japonais des années 90 ou encore un italien de nos jours.

Tout commence en Angleterre avec Jonathan Joestar (JoJo quoi wink) un lord anglais qui est forcé d' accueillir chez lui sa némésis: Dio. En effet, le père de Dio a sauvé celui de Jonathan il y des années ce qui fait que les Joestar ont une dette éternelle envers la famille de Dio ce qui ce traduisit plus tard par une malédiction éternelle. 

Jonathan est le héro parfait pour commencer cette aventure bizarre, il est courageux, loyal et a une âme particulièrement pure. En bref il est un personnage de shonen plutôt classique. Dio quand à lui est l'opposé de cet archétype du héro, il abandonne son humanité, est prêt à tout pour arriver à ses fins, veut devenir un dieu (comme l'indique son nom) et fait même à la fin de l'arc quelque chose jamais vu dans un manga mais qui serait dommage de spoiler. Cet antagoniste est là pour nous prouver que cette oeuvre n'est pas une comme toutes les autres et que ce manga est la pour réinventer le genre et ne pas suivre les sentiers battus de HXH ou DBZ.

Les Séries Du Confinement #1 JJBA
Les Séries Du Confinement #1 JJBA
Les Séries Du Confinement #1 JJBA

Ce besoin, chez Araki, de vouloir réinventer le genre du shonen est présente partout dans le manga: JJBA est le premier manga à nous proposer un personnage non japonais mais ça ce traduit aussi par le physique très spécial de tout les personnages, tous ont des tenues colorées, parfois mêmes plutôt osées avec des habits qui laissent voir la musculature ou qui cherchent a faire une critique de leurs société à travers des uniformes écoliers décorées avec des pin's très singuliers. Il y a aussi les célèbres "JoJo" poses qui sont littéralement à chaque cases du manga. Ces poses sont effectuées par les personnages et qui sont pour la plupart surprenantes comme vous pouvez le voir sur les images au-dessus et Ils sont tous un look androgyne qui fait un décalage avec leurs musculatures et leurs tailles très impressionnantes mais qui vont parfaitement avec ces postures.

Pour finir JoJo est un manga qui a toujours su ce réinventer en passant de l'Onde qui est l'arme principale des 2 premières parties aux Stands qui sont encore utilisés en ce moment. Les Stands sont une représentation de l'âme et qui offre à son utilisateur un pouvoir unique (cracher du feu, créer la vie dans des objets inanimés ou encore...encourager son utilisateur indecision.)

cet animé est un de mes préférés tant l'auteur joue avec les codes du shonen tout en les repensant et a quel point c'est original et jamais vu autre part. maintenant si vous voulez voir JoJO mais que vous ne roulez pas sur l'or, penser a aller sur le site de KaZé : ADN. c'est un site légal de Streaming qui nous permet de voir gratis des animés grâce a la monétisation, en gros il y a une pub avant chaque épisode. Désolé pour les pro-VF car elle est inexistante.

A très bientôt ! "

MARIN

Retour à l'accueil