Retour en Images sur la rencontre du vendredi 23 mai 2014 avec François Gomes ("Les terres de Sienn" / Soleil). Un grand merci à "Fanfan" pour son écoute des jeunes et à la Médiathèque d'Aubenas qui a rendu cet atelier possible (+ spéciale dédicace à Didier Lecerf).

 

P1020033SM.jpg

1. C'est dans la salle 210 du Centre Le Bournot que s'est déroulée la rencontre. Initialement prévue de 15 à 17h, elle a un petit peu débordé (la qualité des échanges nous ayant un peu fait oublier de regarder la montre). Toutes nos excuses aux parents qui nous ont attendu...

 

 

P1020035sm.jpg

2. La mission est révélée :  créer un strip (BD de quelques cases disposées en une ligne horizontale) avec comme personnage principal le chien de l'auteur (Roquette). Il faudra passer obligatoirement par l'étape écriture du scénario. Nos mangakas en herbe sont très attentifs.

 

 

P1020037sm.jpg

3. Francois Gomes donne un exemple de strip à partir de son portable. Une enquête minitieuse (et pleine de dangers) a permis au grand mangaque de retrouver le document en question :

 

roquette1--2-.jpg

 

P1020042sm.jpg

4. "Vous avez vu comme il est beau mon téléphone portable...et en plus regardez, j'arrive à faite bouger l'image     :)  ".

 

 

P1020045sm.jpg

5. "Et si je ne touche pas l'écran... et bien ça bouge pas  :(  ".

 

 


P1020046.JPG
6. L'intérêt du feutre indélébile sur un tableau blanc est qu'il nous permet de découvrir les conseils donnés à l'Atelier BD précédant (en l'occurence à celui du Collège Le portalet de Largentière et son excellente documentaliste Mme d'Abrigeon).

 

Ainsi la création du strip doit être guidée par 3 questions :

 

Qui ? (le personnage / ici : Roquette)

Où ? (Dehors / dans le jardin)

Qu'est-ce que ? (le ressort de l'histoire / le trafic)

 

 

Le dessin se devra d'être le plus efficace possible en choisissant le cadrage le plus adapté (Insert / Gros plan / Plan américain / Plan moyen / Plan général).

 

 

 

P1020054sm.jpg

7. Dessiner un chien ... une histoire de cônes .

 

 

P1020057sm.jpg

8. Le bestiaire s'agrandit.

 

 

P1020058sm.jpg

9. Première proposition de scénario : "Un maître lance un baton. Le chien lui rapporte un bras". Le gag se renforce si on s'aperçoit que le bras rapporté n'est autre que la prothèse du maître partie avec le baton.

 

 

P1020062sm

10. Alors que certains proposent déjà des version dessinée, François Gomes rappelle combien il est important de ne pas brûler les étapes. Ecrire son scénario permet de vérifier son efficacité avant de chercher son adaptation la plus efficace.

Retour à l'accueil