Suite et fin de notre compte rendu en images de la rencontre avec François Gomes lors de la 8ème éditition du Carrefour du 9ème art et de l'Image d'Aubenas. Attention, à venir un concours pour tous les participants de ce beau moment.

 

 

P1020063sm.jpg

Après la sélection du personnage, réalisation de model-sheet (Pour respecter les personnages tout au long d'une histoire, il est nécessaire d'en dessiner le modèle. Les feuilles de modèles, ou model-sheet, contiennent les dessins des "acteurs" sous différents angles, leurs dimensions relatives et leurs attitudes les plus caractéristiques ).

 

 

 

P1020070sm.jpg

Il est essentiel d'avoir du bon matériel pour dessiner. Pas certain que le minuscule crayon papier de la photo fournisse à la main le confort nécessaire à un tracé de qualité.

 

 

 

P1020073sm.jpg

Retour sur le model-sheet avec des conseils pour rendre le personnage plus expressif.

 

 

 

P1020078sm

Pour servir le scénario d'Aurélie, il est nécessaire que la confusion entre la balle et le hérisson soit clairement perceptible.

 

 

 

P1020076sm.jpg

Après avoir évité les balles des chasseurs, le volatile de Jean-Baptiste doit se prendre un avion en pleine face. Le choix du bon angle de prise de vue est essentiel au bon fonctionnement du gag.

 

 

 

P1020083sm.jpg

L'heure du passage à la réalisation du strip a sonné. Tout doit être fait pour faciliter la lecture. Ainsi le lancer de la balle doit bien respecter le sens de la lecture.

 

 

 

P1020086sm.jpg

Jouer sur l'échelle des plans va dynamiser le récit.

 

 

 

P1020093sm.jpg

Une prise en main ayant pour but d'assouplir le tracé.

 

 

 

P1020096sm.jpg

Comment dessiner un chien qui éternue ? Simuler au ralenti devant un miroir. Ce conseil est valable pour tout dessin, l'observation précise doit guider le tracé.

 

 

 

P1020100sm.jpg

Les conseils se poursuivent après la fin de l'atelier. De magnifiques documents sont présentés aux passionnés (planche originale, illustration, affiche).

 

 

Merci François pour ce beau moment et au plaisir d'avoir de tes nouvelles (notamment lors de la sortie de "Roquette").

Retour à l'accueil