"LES TRAITS DE ROUGEUR...Ce sont ces nombreux traits obliques sous les yeux. Plus ou moins espacés,plus ou moins obliques,ils recouvrent une partie du visage plus ou moins grande,envahissant les pommettes...Le personnage rougit. La principale cause de cette réaction épidermique chez la Japonais étant la gêne ou la honte..."
in "Grapholexique du Manga" de Den Sigal aux Editions Eyrolles.
Illustration Reno Lemaire/ Dreamland Tome 3 "Chemin(s)". Pika Edition.
Ici la rougeur de Terrence gagne son front traduisant un malaise renforcé par la goutte de gêne.
Illustration Reno Lemaire/ Dreamland Tome 3 "Chemin(s)". Pika Edition.
Quand la rougeur gagne l'ensemble du visage,l'effet comique est garanti. Mais Reno Lemaire peut encore faire mieux avec des traits de rougeur qui débordent et envahissent toute la case :
Illustration Zerriouh/ Kenro Tome 1 "Des fantômes et des hommes". Shogun Shonen.
Dans l'univers de Zerriouh, les traits de rougeur traduisent plus une colère latente qu'une véritable gêne. La rougeur peut également s'étendre sur le visage comme sur l'illustration ci-dessous qui renferme un symbole graphique inédit (la mouche qui passe) mais ceci est une autre histoire. Nous y reviendrons plus tard...
Illustration Mick/ Le maître du vent in "Génération Manga n°2". Club Manga St Régis.
Nos mangakas en herbe ne sont pas en reste et prouvent qu'ils maîtrisent les codes du manga.Rien de plus normal mon jeune Hayard que les traits de rougeur apparaissent quand Emma t'embrasse, tu n'es pas encore le maître des vamps.
Et maintenant à vous de jouer en nous dessinant le symbole graphique "LE PERSONNAGE DECOIFFE" où le mouvement des cheveux traduit la grande surprise du personnage qui est bouche bée. Envoyez votre création à generationmanga@mangak07.com ) De notre côté on poursuit notre exploration chez nos mangakas français préférés.