Tout nouveau, tout chaud, pas forcément beau, voici une nouvelle rubrique sur notre blog : "Cosplay". L'ABCdaire du très bon Hors Série (juillet 2007) de DBD définie ainsi le Cosplay : 

" contraction de l'anglais Costume Playing. Activité qui consiste à se travestir en personnage de manga ou issu de l'animé,du cinéma,voire de la musique pop-rock,en reproduisant les costumes et les maquillages, en insistant particulièrement sur la ressemblance des toilettes et la justesse des poses du modèle original.
Emergeant au début des années 90 dans l'archipel, les cosplayeurs se promènent naturellement dans les rues tokyoïtes des quartiers de Harajuku et Shinjuku, ou se réunissent lors des conventions. Devant la recrudescence d'adeptes chaque année encore plus nombreux,des enseignes spécialisées commercialisent désormais des accessoires, voire des costumes complets des héros les plus célèbres; à l'image des robes de princesse ou des habits de Zorro qui existent déjà pour les enfants en France, mais évidemment ouvragés avec beaucoup plus de finesse et de soin. Les principes consuméristes chers à l'otaku (fan obsessionnel)
,tels que la série limitée et les éditions spéciales avec bijoux et autres, rencontrent un succès immense. C'est pourquoi le phénomène,devenu très visible au Japon,commence à séduire l'Europe et les Etats-Unis, principalement lors d'occasions exceptionnelles comme des soirées thématiques ou des festivals,même si on remarque quelques variations dans les tendances".

Notre rubrique proposera un tour d'horizon du phénomène via des photos trouvées sur la toile ou vos propres cosplay (à envoyer à
generationmanga@mangak07.com). Que le spectacle commence ...

cosplay2.jpg

Trouvée sur :

 

Retour à l'accueil