Belle initiative que celle de La Fourmilière BD pour échapper un peu à la folie du marché de la bulle. Ce collectif d'auteurs propose des albums en pré-commande.

"Pré-commander, c'est soutenir concrètement et activement nos auteurs; c'est devenir acteur de l'édition BD, pour une BD plus équitable."

Afin de mieux cerner cette démarche si loin de la logique de certaines maisons d'édition, voici quelques lignes de présentation extraites du site de La Fourmilière BD :

"Le milieu de la Bande Dessinée est en pleine santé peut-on lire partout, avec plus de 3000 nouveautés par an et un chiffre d'affaire en augmentation constante. Sur 365 jours, le calcul est simple : une nouveauté a en moyenne 5 jours de visibilité chez votre libraire! Cette surabondance de titres a une conséquence simple et terrible : un titre qui fait moins de 4000 ventes n'est plus viable!

Mais 4000 acheteurs, cela fait tout de même un beau public, non? Un autre constat simple : un auteur à moins de 4000 ventes fait la quasi totalité de ses ventes grâce aux dédicaces qu'il fait en festivals et en librairies, en contact direct avec le public. A une époque où l'on parle de plus en plus de commerce équitable, pourquoi ne pas chercher une autre façon de vendre à ce public cette bande dessinée en donnant une plus large part à ses auteurs ?

La Fourmilière BD est une structure associative qui soutient et aide les auteurs rhônalpins par une démarche unique en son genre : permettre aux auteurs de mieux vivre de leur art. Les festivals et les libraires deviennent ainsi de vrais partenaires pour l’association et un soutien vital pour les auteurs. Quoi de plus naturel quand on sait que ce sont eux qui font exister et connaître la Bande Dessinée au quotidien.

Notre démarche est donc celle du commerce équitable au service de la Bande dessinée pour permettre à ces auteurs de mieux vivre de leur travail. Cette démarche existe car La Fourmilière BD est dirigée et conseillée par des auteurs soucieux du public et de leur pairs..."


Cerise sur le gâteau pour tous les amateurs de BD, chaque album pré-commandé est livré numéroté et dédicacé par l'auteur.


Pour commencer l'aventure du "lecteur éditeur", nous vous proposons de suivre le lien et de soutenir le travail d'
Olivier Ferra en participant à l'édition de "Karenni,comme des ombres sur la terre" dont voici quelques planches en exclusivité :















Retour à l'accueil