Profitons de ce pont, que dis-je, de cet aqueduc, pour avancer notre expo sur les codes du manga ( visible lors du 2ème Carrefour Européen du 9ème art et de l'Image à Aubenas). Présentation aujourd'hui de 4 nouveaux symboles en images. Nous ferons le point lors de notre prochaine rencontre du Club Manga : le lundi 19 mai.

Peti rappel : les dessins gagnent à être encrés et ont pour but de faire comprendre aux visiteurs le code présenté. Ainsi, il n'est pas toujours nécessaire de faire des personnages en entier. Un gros plan peut permettre de mieux cerner le symbole (ex : Les étoiles dans les yeux ; Les crocs d'animalité...). Toutes les expressions du visage dessiné n'ont qu'un seul objectif : servir le symbole pour le rendre le plus clair possible.

Les yeux en points : Le personnage est figé devant un événement inattendu ou incroyable




Le saignement de nez :  Le personnage est confronté à une vision érotique




Les éclairs de stupeur :   Le personnage constatant une catastrophe, est comme frappé par la foudre





L'oeil vide :    Le personnage n'est plus lui-même ou ne se contrôle plus





Retrouvez 33 symbôles graphiques utilisés par les auteurs japonais de manga dans : "Grapholexique du manga" de Den Sigal / Editions Eyrolles.

Les illustrations de cet article sont issues de l'ouvrage et ont été spécialement réalisées par des étudiants du Human Academy Manga College de Tôkyô.

Retour à l'accueil