Dernier article de présentation des symboles graphiques du manga retenus dans l'excellent ouvrage de Den Sigal "Grapholexique du Manga" aux Editions Eyrolles.

Les membres du Club Manga ont désormais entre les mains tous les éléments pour réaliser une superbe expo afin d'initier les visiteurs du 2ème Carrefour Européen du 9ème Art et de l'Image à la BD japonaise.

La rubrique Grapholexique (16 articles à ce jour), et notamment les articles "Grapholexique du manga : l'Expo" s'est nourrie d'emprunts à l'ouvrage de Den Sigal. Qu'il en soit remercié, ainsi que les étudiants du Human Academy Manga College de Tôkyô, créateurs de l'ensemble des illustrations.

La consultation de ces articles ne saurait en aucun cas se substituer à la lecture du "Grapholexique du manga" regroupant en 160 pages le décryptage de 33 symboles graphiques, 97 illustrations originales des jeunes auteurs-étudiants du Human Academy Manga College de Tôkyô ( Yukiji IWATA, Nobu KUROSE, Fumiko MIKAMI, Nami MINAMO, Anko MOCHIZUKI, Tsubasa NANAKI, Akito TAKASE) , 38 illustrations issues de manga d'auteurs reconnus ( Ken AKAMATSU -"Love Hina", Tôru FUJISAWA - "GTO", Masakazu KATSURA - "Video Girl AI", Rumiko TAKAHASHI - "Ranma 1/2" ...).

Nous espérons qu'à travers cette expo, les élèves du Club Manga rendront un bel hommage au genre, à tous ces auteurs et à Den Sigal.



Le personnage sans yeux : Le personnage est représenté comme absent





La figure heno-heno-mohe-ji :  Le personnage est insignifiant et sans importance pour le récit





Le souffle d'air :   Le personnage soupire pour marquer sa distance avec une situation






Le vent de solitude :    Le personnage est esseulé ou n'attire l'attention de personne




La spirale de candeur :   Le personnage est signalé comme naif ou simplet






Le brouillage de souvenir :    Le personnagese remémore un évènement auquel le lecteur a assisté

Retour à l'accueil