Une interview réalisée par l'Atelier BD du Collège St Francois d'Assise à l'occasion de la venue de Cédric Ghorbani à Espace Temps (Samedi 27 septembre 2008) :


-          Vous présenterez 4 albums à Espace Temps (Télé réalité / Comme des bêtes / Les cancres, Les cyclistes), quel est votre préféré ?


"Comme des Bêtes" est le premier album dont l'idée de départ soit de moi. J'avais soumis à mon éditeur Soleil , l'idée d'une BD qui reprendrait les blagues connues ou moins connues sur les animaux ( j'aime les dessiner depuis toujours...). J'ai fais quelques planches d'essai et nous avons mis au point ce premier album. Parmi les albums qui proviennent plus d'une commande de la part de mes éditeurs, "Les Cancres" est la série qui m'amuse le plus !


-          Après la série des Profs, celle des Cancres, êtes-vous partant pour la nouvelle série « Les parents d’élèves » ? Plus sérieusement n’avez-vous pas reçu de coup de « Bamboo » pour cette déclinaison surfant un peu sur la vague du succès ?


Non, aucun "coup" ( en tout cas à ma connaissance...après c'est plus une guerre d'éditeurs) de la part de personne, mais je tiens à préciser que les deux séries sont bien différentes. Les Cancres est une série autour de l'univers scolaire, mais c'est le seul point commun. On reste en permanence avec les élèves et plus précisément avec la petite bande de Cancres ( Nicolas, Coufidou, Yoann etc...) dont on raconte les aventures et les gaffes. Pour les profs, c'était plus, me semble-t-il, au départ, une bd sur une profession ( comme les pompiers ou les gendarmes que l'on trouve aussi chez Bamboo...) qui était censée se moquer de ces fonctionnaires de l'enseignement...mais ils ne peuvent avoir éternellement l' exclusivité en BD du monde scolaire.


-          A en croire la dédicace du tome 1, il y a une part de vécu dans cette série. Faut-il la chercher du côté des élèves ou des profs ?


Oui, pour ma part au dessin, je m'inspire d'anciens copains ou de certains profs qui m'ont marqué...


-          Quel est le personnage que vous prenez le plus de plaisir à dessiner ?


Nicolas, le "héros" des Cancres, sans aucun doute !



-          « Télé réalité » n'est pas aussi innocent qu'il parait. Vous êtes vous autocensurés sur certains passages ? Sorti en 2007, cet album a-t’il bénéficié d’une bonne promo à la télé ?


Non, Télé-réalité n'est pas innocent du tout ! Avec Laurent Panetier ( le scénariste) nous avons croqué avec plaisir tout ce petit monde de la Télé. Pas de cadeau, pas de complaisance, on y est allé à fond ! Aussi bien pour la description du quotidien de cette chaine de Télé ( une copie conforme de TF1 ) que lors des parodies d'émissions ( Laurent ruquier, Pop Star... ) ou de séries télé ( Lost, Prison Break...)qui émaillent l'album. Le plus difficile étant de rester dans l'actualité des programmes...La télé étant un média qui évolue très vite, entre le début de la  réalisation de l'album et sa sortie, souvent, bien des programmes sont différents ou n'existent parfois plus !



-          En quoi consiste le métier de scénariste pour « Comme les bêtes » ? Et au-delà de cet album, comment s’organise sur le plan pratique votre travail avec le scénariste ?


Au départ ( et étant à l'origine du projet) je devais scénariser tout l'album...mais devant l'ampleur du projet et le peu de temps dont je disposais ( plusieurs séries en même temps...) j'ai proposé à Laurent Panetier de me rejoindre. L'organisation a été simple, puisque les 7 premiers gags de l'album sont les miens et les autres les siens...Je lui ai laissé carte blanche, car Laurent a l'habitude de travailler sur des albums de reprises de blagues ( Les Blagues Corses, les Suisses...). Sauf que pour celui-là, il m'a fait le plaisir de quelques créations complètement originales...les meilleurs gags de l'album à mon avis !



-          Quelle est votre technique pour donner autant de personnalité à vos animaux ? Disney est-il une référence en ce domaine ?


Oui, tout peut m'inspirer pour dessiner les animaux ( cela va de l'observation de l'animal en milieu naturel jusqu'à un bon disney, effectivement...)



-          Y’a-t-il des auteurs qui vous influencent ? Comment définiriez-vous votre style ?


Franquin, Hergé...original, non ?



-          Comment s’est faite votre rencontre avec le monde de la BD ? Pensez-vous qu’il est possible de vivre de cet art ?


J'ai toujours lu beaucoup de BD...et puis j'ai eu envie d'en faire moi-même...alors j'ai fait des écoles pour apprendre ce métier.

Vivre de ce métier ? oui, c'est possible puisque c'est mon cas depuis 5 ans maintenant.( Mais sans aucune sécurité d'emploi et avec de grosses journées...ce sont les contre-parties pour exercer un métier de rêve ! )



-           Quel serait votre rêve d’album ?


Celui que je vais bientôt réaliser...pour lequel je vais faire scénario-dessin-couleur...mon rêve depuis un moment !



-          Que pensez-vous du manga ?

A part Akira et Miyazaki, je ne connais pas très bien...mais je trouve l'univers graphique très riche et étonnant.

Retour à l'accueil