Suite de notre interview exclusive de William réalisée à l'occasion de sa venue à Aubenas le samedi 06 décembre 2008. Quant à la fin, c'est pour demain ...




4.       Pouvez-nous nous parler de la mise en couleur ?

 

Je travaille la couleur à l'aide d'un ordinateur. C'est un outil comme un autre. Il y a énormément de possiblité et les dégâts n'existent pas, on peut reprendre à l'infini.

Je continue quand même à faire de l'aquarelle, de l'acrylique ou du pastel,  mais uniquement en illustration.



 

5.       Quelles sont vos maîtres en BD ? Etes-vous un gros lecteur  et quel est le dernier album qui vous a touché ?

 

J'ai beaucoup de maîtres. Les dessinateurs qui m'ont inspiré dans le style humoristique sont nombreux... Gotlib, Franquin, Roba, Peyo, Uderzo, Disney et Watterson etc...J'ai acheté le dernier Maëster " soeur Marie Thérèse...je suis fan ! Et j'ai découvert Arthur de Pins et son fameux " Péchés mignons "...excellent !

en bd réaliste ou  semi réaliste, je dirai: Chéret,Ross,Marini,Miller,Guarnido....



6.
       Quelle est la journée type de William ?

Je dirai plutôt, la semaine type:
L
e lundi je fais la couleur, le mardi et mercredi je dessine une planche, le jeudi la couleur et le vendredi et samedi je dessine.
J'arrive à faire 2 planches complètes ( couleur comprise ) par semaine. Je ne fais donc que cela.
Mon dimanche, je le passe en famille. Je fais du roller avec mes filles ou quand l'inspiration est là, je fais de la peinture etc.......et puis quelques fois, je pars dans les salons BD ou librairies pour des séances de dédicaces....le commun d'un auteur BD je crois.



7.
       « Les Sisters » vont-elles grandir ?

NON!
Je ne m'imagine pas les dessiner adultes. Même si la dernière planche de chaque album est une vision future et assez burlesque, vu que c'est le futur qu'elles imaginent et pas forcément la réalité..
Ce qui est drôle, c'est que Marine, la petite soeur apprend la vie en observant sa grande soeur. Elle parle comme une petite fille de 5 ans. Elle sort des phrases magiques et uniques. Wendy a du mal à la supporter des fois, mais, elle ne peut se passer d'elle et de ses pitreries en fait. Comme toutes les  soeurs.



8.
       Avez-vous le sentiment d’être au début d’une très belle aventure ?

Je vois que la série démarre bien et ça me fait plaisir.
Après, si les lecteurs sont toujours au rendez-vous, c'est que du bonheur.



9.
       Peut-on espérer une adaptation télé ?

Un dessin animé, pourquoi pas, moi, je suis pour. Mais ça ne se fait pas aussi facilement qu'un album. Les moyens ne sont pas les mêmes.
Quel auteur ne le souhaite pas?


A SUIVRE...





Retour à l'accueil