Suite et fin de l'interview du dessinateur William ("Les Sisters"/ Bamboo) par l'Atelier BD. Un grand merci à l'auteur pour s'être prêté au jeu.


11. Comment réagissent vos filles à vos albums ?

Elles connaissent les répliques par cœur et jouent les scènes entre copines. Moi, ça m'amuse... c'est donc qu'elles apprécient. J'ai d'ailleurs du mal à m'y faire, je bosse sur les bêtises qu'elles ont faites et elles recommencent parce que c'est dans la bd.... Sinon à l'école Wendy qui est en 4ème, en parle moins, c'est un âge où on se fait plus discret... ah ces ados. Marine, elle, reste une excellente commerciale. Elle en parle facilement et me demande de dessiner telle ou telle copine.



12.   Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut faire de la BD ?

De poser les bonnes questions pour bien s'orienter. Je suis autodidacte, mais je conseille souvent aux jeunes de tenter de faire une école ( beaux arts, école d'anime ou spécialisée BD ). Et surtout, de tester diverses techniques et graphismes. J'animais des ateliers BD et trop de jeunes, s'arrêtent à un seul style. Le manga en fait partie. C'est dommage de ne vouloir faire que ça.... ils passent peut-être à côté de leur propre univers.


13.
   Que pensez-vous du manga ?

je lis peu de manga. Je reconnais la qualité de certains. Wendy  ( la grande ) adore la série "Chocolat et Vanilla" et "Fruit basket" par exemple. J'apprécie la finesse du dessin et la richesse des détails. Les scénarios sont souvent très originaux. J'ai adoré et dévoré "Quartier Lointain" de Tanigushi. La conception est différente aussi. Plusieurs personnes travaillent sur le même livre. Ca ressemble presque à un studio d'animation. Ce qui explique une telle productivité. Un japonais sur 2 lit des manga. A mon époque (ah ah, je parle comme mon grand père ^  ^ ) il y avait déjà Albator ou Goldorak à la tv, ça m'a sûrement influencé....même si mon style est différent aujourd'hui.

 

Retour à l'accueil