Triste nouvelle que celle de la mort de M. Moliterni. Ce passionné de BD, après avoir réussi à imposer le festival d'Angoulême comme le rendez-vous incontournable des mordus de la BD, voulait retrouver l'âme d'un festival  convivial, à hauteur des lecteurs. Pour ce nouveau défi, il avait choisi la ville d'Aubenas. Il a offert aux albenassiens 2 éditions très riches et travaillait à la 3 ème ( prévue du 28 au 31 mai 2009).
Au collège, nous garderons le souvenir d'une homme impressionnant mais généreux qui a fait confiance à la passion de nos élèves. Ainsi,dès la première édition, ce fut la "carte blanche à un jeune auteur" avec la commande de 4 planches originales à Mickaël Dupré sur la base de son premier chapitre du "Maître du vent". Beau cadeau pour ce mangaka en herbe que de se voir offrir l'impression à 500 exemplaires couleur et sur papier glacé d'un mini délirant one-shot distribué à tous les invités du festival. Belle surprise également de recevoir un pass "auteur" permettant l'accés privilégié à l'ensemble des rencontres.
Cette confiance de Monsieur Moliterni s'est également manifestée par la mise à disposition d'une salle d'expo lors des deux éditions. D'abord au 2ème étage du Centre Le Bournot pour "L'échappée bulle", le Club Manga a pu présenté sa deuxième expo "Les codes du Manga" en plein coeur de la salle de dédicaces.  S'en est suivi des rencontres magiques (Stéphane Bileau, Jean-Pierre Dionnet...). 
Aussi un grand merci Monsieur Moliterni pour votre passion partagée. Nous espérons qu'aujourd'hui vous découvrez des planches inédites de Franquin ou Hergé. Nous tenterons de poursuivre à notre niveau votre combat pour le 9ème art. Une pensée à votre famille et à vos proches aujourd'hui dans la peine.


© Photos Matthieu Dupont

Retour à l'accueil