« Les BD japonaises sont remplies de personnages heureux, notamment les shojô manga et les ouvrages en style Super-Deformed. Au détour d’une page, il n’est donc pas rare  de rencontrer un personnage respirant la gaieté et la bonne humeur. Parfois, une explosion de petits confettis ovales semblent jaillir de son visage radieux, donnant l’impression qu’il est transporté de l’intérieur par une joie débordante. Ce sont les ogives du bonheur. »*. in "Grapholexique du Manga" de Den Sigal aux  Editions Eyrolles.

 

 

Pas de ces confettis dans l’univers de Reno Lemaire. A croire que la bonne ville de Montpellier ou l’univers onirique de Dreamland ne sont pas propices à ce style de débordement.  Question de maturité sans doute. Et puis quoi Reno n’est pas obligé de nous offrir un catalogue de symboles du genre manga dans chaque songe.

 

 

Aussi pour illustrer cet article, nous sommes allés chercher dans le numéro 3 de Génération Manga dans les premières planches de ???  fraîchement rebaptisé « Koebi » de Mink et Maoko.

 

Et maintenant à vous de jouer en trouvant dans Dreamland une illustration pour le symbole graphique " La Goutte de gêne". Vous pouvez nous indiquer la page et le tome.  Réponse illustrée très bientôt.

 

 

 

 

Retour à l'accueil