graphocov.jpgIl y a quelques semaines de cela nous lancions la rubrique Grapholexique de Dreamland afin de rendre conjointement hommage au travail de Reno Lemaire et à cette formidable étude qu'est le Grapholexique du Manga aux Editions Eyrolles. Qu'elle ne fut pas ma surprise de trouver cet article sur le blog de Den Sigal :
Je suis tombé il y a quelques jours sur un site qui a beaucoup attiré mon attention : le mega blog du club manga (http://www.mangak07.com/). Il m'a tout l'air d'être le blog d'un club manga de collège, vraisemblablement celui du Collège Saint-Régis à Aubenas (une ville que je connais puisque c'est celle de certains de mes amis, aujourd'hui perdus de vue, avec qui je participais à la création du -légendaire ?- fanzine Famicom Power il y a une douzaine d'années).

Visiblement, les jeunes gens de ce club utilisent le Grapholexique du Manga pour étudier le style de Reno Lemaire, l'auteur français de Dreamland (publié chez Pika), au sein d'
une rubrique de leur blog justement intitulée "Grapholexique". Et ils identifient fort bien les symboles graphiques que cette oeuvre exploite : c'est donc une bonne nouvelle pour le Grapholexique, puisqu'il trouve son public, et pour la BD française, puiqu'un auteur (mais il n'est pas le seul !) se sert de techniques japonaises efficaces pour dynamiser ses planches.

Bonne chance à tous, dans tous les cas la relève est assurée ! "
 
Un grand merci à Den Sigal pour sa gentillesse. Son article est un bel encouragement à poursuivre notre recherche. 
Retour à l'accueil