Le Triskell est donc un symbole composé de trois branches, symbolisme de la trinité que l'on retrouve dans les triades celtes.

 

triskelldetail.jpg

 

Les trois branches du triskell représentent les trois éléments, l'eau, la terre, et le feu. D'autres interprétations lui sont parfois associées, toujours liées à la trinité qui est une notion très représentée dans la culture celte , parmi ces autres intérprétations on retrouve le plus souvent le cycle de la vie (enfance, vie adulte, vieillesse).

Mais la plus fausse interprétation que l'on retrouve très souvent, est celle des quatres éléments (air, eau et feu pour les branches) et la terre étant représentées par le point central. Cette intérprétation ne peut être accepté de par la présence de l'air parmi les trois éléments consituant les branches du triskell, l'air n'étant pas un élément placé sur le même stade que les trois autres dans l'esprit celtique.

 

Image10.jpg 
in Triskell / T.1 : La marque de l'Entre-Monde de Rémi Torregrossa et Virginie Blancher - Audrey Alwett / Editions Soleil 

 

Le sens de rotation du triskell est primordial, le sens des aiguilles d'une montre étant le sens positif, le sens inverse est donc par opposition négatif. Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le triskell est symbole d'interdiction (interdiction de pénétrer à l'entrée d'un territoire) ou de conflit (annoncement d'une guerre).

 

 

Définition trouvée sur http://culturebretagne.free.fr/ 

 

 

Et c'est Adria qui nous livre aujourd'hui sa vision de Gwen, l'héroïne de Triskell :

 

 

adria3.jpg

Retour à l'accueil