Et de 4 ! Voici un nouveau conte tibétain à illustrer dans le cadre du très beau projet lancé par Nicolas de l'Association Solhimal. S'il est retenu, votre dessin sera admiré au Népal par de jeunes enfants, réfugiés tibétains.

 

Vos dessins sont à envoyer par mail à jpdab@wanadoo.fr ou au Collège ST François d'Assise - Club Manga - BP 83 07203 Aubenas Cedex.

 

 

Fille d’or, Fille d’argent et  Fille en bois                 

Jadis, un roi avait deux filles et une servante. L’ainée s’appelait  Fille d’Or, la plus jeune fille s’appelait Fille d’argent et la servante se nommait Fille de Bois.  Fille d’Or avait un bol  en or,  Fille d’Argent  avait un bol en argent et la servante avait un bol en bois.

Un jour, les trois jeunes filles allèrent au bord de la rivière pour jouer. Fille de Bois avait un méchant cœur. Elle dit à Fille d’Or et à Fille d’Argent, «Allons-mettre nos bols dans la rivière et regardons lequel de nos bols flottera». Les filles acceptèrent.

En premier, Fille d’Or mit son bol dans la rivière, ensuite, Fille d’Argent mit le sien et enfin Fille de Bois mit le sien dans la rivière. Les bols de Fille d’Or et de  Fille d’Argent coulèrent au fond de la rivière.  Seul le bol de Fille de Bois flotta.

Fille d’Or eut très peur. Elle savait que son père  serait très fâché  si elle perdait son bol. Elle sauta dans la rivière pour le retrouver.

Quand Fille d’Argent vu tout  cela elle fut très triste. Elle a avait très peur de retourner chez elle sans les bols et sans sa sœur. Elle dit à Fille de Bois de retourner au palais et de prendre de la nourriture. Depuis ce moment Fille de Bois et Fille d’Argent devinrent des mendiantes.

Après beaucoup de jours de voyage, elles arrivèrent dans un pays ou le roi allait  choisir une nouvelle femme. Il avait appelé toutes les jeunes femmes célibataires du pays à venir dans son château. Le lendemain matin il envelopperait une fleur dans un tissu et le jetterait parmi les femmes. Il marierait  la femme qui attraperait la fleur.

Lorsque le roi jeta la fleur, Fille d’Argent et Fille de Bois se tenaient toutes deux parmi les femmes. Fille d’Argent attrapa la fleur mais Fille de Bois la  lui arracha des mains.

Le roi maria la Fille de Bois.

La nouvelle reine fit de Fille d’Argent sa servante. Chaque jour Fille d’Argent sortait le bétail vers les prairies pour pâturer. C’était une vie difficile et elle n’avait pas suffisamment de nourriture pour manger.

Un jour alors qu’elle gardait le bétail elle arriva à la rivière où sa sœur s’était noyée, elle avait froid, faim et elle était triste, elle implora le nom de sa sœur. A sa grande surprise Fille d’Or sortit de l’eau et donna de la nourriture à Fille d’Argent.

Fille d’Or dit,« Après que je sauta dans l’eau, Roi de le Rivière me secourut et m’épousa. Si tu ne peux pas manger toute la nourriture n'en ramène pas avec toi. Cache-la quelque part,» et puis Fille d’Or retourna dans la rivière. Fille d’argent retourna chez elle avec la nourriture qu’elle ne mangea pas. Elle avait oublié de la cacher. Quand Fille de Bois vit la nourriture elle demanda, fâchée,  «Qui t'a donné cette nourriture?»

Fille d’Argent raconta honnêtement comment elle avait vu sa sœur dans la rivière et que Fille d’Or lui avait donné la nourriture.

Fille de Bois dit, «Demain, j’irai garder le bétail. Tu couperas les cheveux du Roi.» Le lendemain Fille de Bois prit une hachette  et alla garder le bétail. Elle avait l'intention de tuer Fille d’Or. Alors que Fille d’Argent était en train de couper les cheveux du Roi, une larme coula sur le cou du roi. Le roi demanda, «Pourquoi est-ce que tu pleures?»

Fille d'Argent dit, «Fille de Bois est allée à la rivière pour tuer ma sœur.» Alors elle lui dit comment elle avait attrapé la fleur, et comment Fille de Bois la lui avait arrachée et qu'elle n'avait pas assez de nourriture pour manger.

Le roi fut fâché et aussi désolé pour tout ce qui était arrivé à Fille d'Argent.

Avec Fille d'Argent il décidèrent de tuer Fille de Bois. Ils creusèrent un grand trou et firent un feu au fond. Ils couvrirent le trou avec un tissu et mirent de la nourriture à côté. Quand Fille de Bois retourna elle était fâchée parce qu'elle n'avait pas tué Fille d'Argent. Quand elle fit un pas sur le tissu elle tomba dans le trou et fut brulée à mort.

Plus tard Fille d'Argent fut mariée avec le roi et tous deux vécurent heureux ensemble pour toujours.

 

Paul et Rémi 4ème7 (Parcours Bilingue)

 

Retour à l'accueil