Une interview exclusive de Mike Ratera qui dédicacera ce samedi 17 octobre à la librairie Culture & Loisirs "Le chant des Elfes" (Soleil Celtic).

Mangak07 : Qu’avez-vous appris du tome 1 du "Chant des Elfes "La dernière Alliance" ?

Mike Ratera : J´ai une longue carrière artistique depuis plus 20 ans, dans mon pays  (l´Espagne), aux comics US et sur d´autres pays. Et même si j´avais déjà fait 2 séries BD en France: "King Kabur" aux Editions Semic et "Bad Legion" chez Soleil, ces 2 séries ont été arrêtées après la sortie des premiers tomes. Donc "le Chant des Elfes"  représente ma première série BD avec 3 tomes prevus dès le début du projet. Et ça représente une énorme expérience, j´avoue !

Une série longue ( disons une trilogie ) permet de faire de gros progrès car on essaie toujours de se dépasser d´un tome à l´autre, autant du côté du découpage visuel que du côté dessins. De plus, cela permett de mieux connaître l´équipe : le scénariste, les coloristes, le directeur littéraire...

 


Mangak07 :  Quelle vie connait l'album aujourd’hui ? Quel accueil a-t-il reçu ?
 

Mike Ratera :  Disons qu´on a de la  chance d´être au sein d´une collection prestigieuse : Soleil-Celtic. Et seul par le fait d´être là, cela attire plus de ventes et plus de promo partout. Là, on peut bien sentir l´appui et la confiance de notre directeur collection, Jean-Luc Istin et de notre directeur littéraire, Jacques Lamontagne. Donc ça marche pas mal du tout, à la vue de l´accueil du public. Je peux vérifier cela lors de mes participations aux festivals français et belges, pendant l´année.

 



Mangak07 :  Où en êtes-vous de votre prochain album ? Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
 

Mike Ratera :  Je viens de finir le T2 "le Chant des Elfes" et au moment de la parution de cette interview, on sera déjà sur les premières planches du T3... ce qui me laisse peu de temps pour attaquer d´autres choses !

Faire une BD de ce niveau, cela prend près d' une année de travail sans arrêt. Juste une pause  pour aller aux festivals.


A suivre ...

Et en cadeau la planche 1 du tome 2 :



Retour à l'accueil