Suite de l' interview exclusive de Mike Ratera qui dédicacera demain , samedi 17 octobre, à la librairie Culture & Loisirs "Le chant des Elfes" (Soleil Celtic).



Mangak07 : Falba, votre scénariste, vous a t'il réservé des difficultés particulières pour ce tome 2 ?

 


Mike Ratera : Disons qu´on a déjà organisé un système de travail entre nous  deux. À son début, le projet est né des échanges d'idées avec Bruno Falba. On pourrait dire qu´on a créé le projet à deux. Et quand on est au début d´un nouveau tome on se met d´accord sur le points principaux du découpage du scénario... Pas trop de surprises de ce côté là. Juste la volonté pour nous deux de se dépasser par rapport à ce qu´on a fait sur le Tome 1. Et de ce côté, le Tome 2 ne va pas décevoir le public, j´en suis certain !

 



Mangak07 : Avez-vous déjà repéré une case ou une planche dont vous êtes particulièrement fier dans cet album ?


Mike Ratera : J´aime spécialement les planches de bataille avec des centaines de personnages partout !... et il y en a pas mal dans le Tome 2 !.. J´adore aussi les scènes avec des monstres... sans oublier les scènes avec de belles nanas !



Mangak07 : Comment qualifiez-vous votre travail, votre style ?


Mike Ratera : Je suis assez minutieux. J´aime soigner tous les détails de la série: des recherches de documentation pour les personnages et les ambiances, des storyboards très détaillés, des instructions très précises aux coloristes... Je crois qu´il vaut mieux avoir tout bien organisé au devant d´une série de ce genre. Je laisse peu de place à l´improvisation. Mais bon, j´ai toujours travaillé comme ça, on est habitué !



Mangak07 : Le tome 2 a l'air beaucoup plus lumineux. Il semble que vous avez changé de coloriste . Il y a t'il un lien entre les deux ?

Mike Ratera : On pourrait dire qu´il y a certains codes couleurs établis dans la collection Celtic. Et il est important d´utliser ces codes couleurs et lumière pour guider les lecteurs dans le récit. On essaie toujours de rester en cohérence de ce côté même si sur un tome on a un certain coloriste et sur la suite, un autre. On suit de près la mise en couleurs, autant Jacques Lamontagne que moi afin de chercher toujours le maximum de qualité graphique. La colo doit appuiyer la narration de bout en bout,  rendre justice à mon dessin.

 

Voilà. Content d´avoir partagé tout ça avec vous avant ma prochaine visite !

Amitiés. Mike.


Vous pouvez continuer l'aventure sur le blog de l'artiste : 
                                          
                                             

Et en cadeau un "Work in progress" du "Chant des Elfes.



Le chant des Elfes - Tome 2 - Planche 4 - Storyboard



Le chant des Elfes - Tome 2 - Planche 4 - Noir & Blanc




Le chant des Elfes - Tome 2 - Planche 4 - Couleur

Retour à l'accueil