Le comité de soutien officiel de "JAN" se devait de conter l'histoire de cette BD tant attendue... Episode 2

 

 

"Lundi 14 mai 2007, première apparition de Marius, un personnage secondaire important de JAN. Les élèves du Parcours images ne lui ont pas encore inventé un passé...Olivier si.

 

Jan05.jpg 

 

JAN étant une "autobiographie fantasmatique", l'auteur a-t'il croisé la route de cet homme à la machoire carré ? Qu'en est-il de Kali ? Les fans et proches de l'artiste n'ont pas fini de chercher de trier le faux du vrai... D'ici qu'il nous annonce une grande histoire d'amour avec une princesse aujourd'hui disparue ou un cruel destin.

 

Il nous a pourtant prévenu le mardi 29 mai 2007 :

 

Je ne suis pas celui que vous croyez

 

bob.jpg

 

Mais nous nous égarons (le syndrôme Tüss ?) . Revenons au samedi 2 juin 2007 où nous faisons plus ample connaissance avec Kali. Après Dolma et en attendant Lu Meh , Olivier se doit de nous offrir un personnage féminin fort. N'échappant pas au modèle de la femme selon Ol', celle-ci présente une incroyable force intérieure. Parions qu'elle ne manquera pas de caractère (ni de peau lisse).

 

Jan06.jpg

 

Encore un croquis pour ce futur projet de "fiction autobiographique", j'y travaille de temps en temps, au fil des idées, des envies, du temps... Cette jeune fille se fait surnommer Kali, diminutif de son prénom... toute une histoire lourde de sens qui fait qu'on échappe difficilement à ce qu'on est.

 

Le personnage a semble-t-il évolué depuis les premiers croquis. La tentation manga est plus évidente. Pas de quoi nous déplaire. D'ailleurs je demande l'autorisation de mettre le dessin sur www.mangak07.com. La demande est acceptée avec beaucoup de générosité (j'en profite pour remercier Olivier Ferra pour les multiples emprunts que je fais dans son blog pour la réalisation de cette histoire de JAN).

  Les commentaires sur l'article se font plus nombreux (7). Comme à son habitude l'administrateur du blog répond à chacun d'eux. Des infos complémentaires concernant le projet JAN s'y cachent. Ainsi jouant avec Christine, on apprend que Kali n'est que la forme abrégée du prénom de la demoiselle qui a 6 lettres et est le nom d'une ancienne tribu amérindienne des caraïbes.

 

Il vous reste 10 secondes...4-3-2-1 .

 

Les Kali’nas (anciennement Galibis ou Karib) sont une ethnie amérindienne que l’on retrouve dans plusieurs pays de la côte caraïbe d’Amérique du Sud. Ils sont de langue et de culture caraïbes.

L’origine du nom que les Européens leur donnèrent, Galibi, est inconnue, mais eux-mêmes préfèrent s’appeler Kali’na tilewuyu, c’est-à-dire "les vrais Kali’na", en partie pour se différencier des métis Marron-Kali’na habitant le Suriname. L’emploi de "Kali’na" n’est devenu habituel dans les publications que récemment. 

 

Merci qui ? Merci Wiki.

 

Kalina_Paris_1892.jpg

 Portrait des Kali'na exhibés au Jardin d'acclimatation de Paris en 1892. / Prince Roland Bonaparte.

 

 

 11 juin 2007 : confirmation que le prochain album d'Olivier sera Karennis et qu'il paraitra à la Fourmilière BD. Pour JAN, il faudra encore patienter. D'autant qu'Olivier Ferra ne fait que se lancer dans la réalisation de la planche 53 du tome 2 d'Où la neige ne fond jamais. Christine dans un commentaire résume bien la situation :

 

pas étonnant que les planches "où la…" n'avancent pas :-D …avec tous ces projets en tête !!!!

 

Laissons donc un peu l'auteur travailler et à bientôt pour un prochain épisode de l'histoire de JAN.

 

A suivre...

 

 

 

 

  

Retour à l'accueil