Sonné... Le drame qui secoue le Japon nous laisse un peu K.O. .. Sans voix ... sans trait ... Ce pays que nous avons appris à découvrir et à aimer à travers le manga souffre et nous souffrons avec lui... impuissants.

 

Les images qui passent en boucle bousculent nos repères. Les rares liaisons en direct avec la population se limitent le plus souvent à des dialogues surréalistes avec des ressortissants français avec toujours les mêmes questions : "Vous avez peur ?" , "Quand rentrez-vous ?". Qu'en est-il du peuple japonais venté pour sa dignité dans l'épreuve ? Quelle protection lui offre-t-on ?

 

Aussi aujourd'hui, j'ai une pensée émue pour toutes ces familles anonymes, pour tous ces artistes qui nous ont fait rêver avec leurs "images dérisoires" et aussi à Midori et tous les étudiants japonais qui sont venus depuis tant d'année à l'Immaculée pour partager leur amour de leur pays et de leur culture.

 

Pour illustrer cet article, j'ai emprunté à Olivier Ferra la dernière illustration publiée sur son blog. Elle témoigne parfaitement de la fin d'un monde.

 

Japon.jpg

 

Merci de nous envoyer vos messages ou dessins de soutien pour le japon.

Retour à l'accueil