Dernières minutes

       Tu es un ancien du Parcours Images ou du Club Manga, donne de tes nouvelles ICI.    

 


Inscriptions Club Manga 2014-2015 :  des places à réserver tout au long de l'été au fil des articles. Les premières c'est ICI.


 

twitter humour mort1 300x300 Les 50 millions de messages quotidien sur Twitter, c’est l’arbre qui cache la forêt Le grand Mangaque s'essaye à Twitter...

 

La vie du Club

clubmanga.jpg  Afin de récompenser tous ceux qui ont fait vivre le blog durant tout l'été par leurs visites et leurs commentaires, nous ouvrons aujourd'hui la pré-inscription pour le Club Manga du Collège Saint Régis (An 3). Pour se faire indique nous par un commentaire ton nom,prénom,niveau de classe et adresse e-mail (impératif pour suivre l'actualité du club via la Newsletter). Précise si tu dessines, écris des scénarii ou es un simple passionné et lecteur. Les commentaires ne seront pas publiés mais permettront de constituer une première liste. Les modalités de fonctionnement seront établies en concertation avec cette première équipe. 

Image trouvée sur : http://www.manga-powaaa.net  [Pour respecter le droit à l'image et le travail de chacun, indique toujours la source de tes emprunts]

Ecrire un commentaire - Voir les 20 commentaires

dossier-manga.jpg  France 5 diffuse ce jeudi 30 août à 21h50 (attention on parle bien de la chaîne numérique et non d'Arte) UN MONDE MANGA. Je lance un appel à l'aide à tous les amis du Club Manga pour faire un enregistrement de cette émission. L'administrateur du blog habitant dans une petite maison perdue dans les 30% du territoire non couvert par la TNT, je ne pourrai procéder au précieux enregistrement, alors ...SOS...Help, i need somebody..Help,not just anybody..Help,you know i need someone....bref someone pour garder une trace de ce précieux documentaire d'Hervé Martin-Delpierre dont voici une présentation de contenu trouvée sur le site www.sceren.fr :


"Un monde manga se présente comme l’exploration d’une gigantesque industrie culturelle, tant du point de vue économique qu’artistique, et pourtant quasi inconnue en Occident : le manga, la bande dessinée japonaise. Le documentaire traite avec curiosité à la fois des œuvres, des auteurs, et des lecteurs qui forment le « monde manga ». Précis dans sa terminologie, le documentaire ne confond d’ailleurs pas manga et anime, l’animation nippone : s’il est souvent proche de celui des dessins animés, le monde de la bande dessinée ne se confond pas avec lui. Le mot manga signifie donc littéralement « image futile » et s’utilise pour « bande dessinée » en japonais.
Le manga est étudié en tant que phénomène de société : tous les Japonais ou presque lisent des bandes dessinées, les festivals réunissent des centaines de milliers d’amateurs, le manga est omniprésent dans la mode, la musique ou l’art contemporain nippon. Le documentaire évite toutefois de s’enivrer de l’aspect spectaculaire qui prime souvent dans la représentation que l’on a de ce phénomène en Occident. Une longue tradition de narration séquentielle, remontant au XIIe siècle, a procuré une culture graphique unique au peuple japonais, culture qui a servi de base à l’explosion du manga moderne dans l’immédiat après-guerre.
Avec des interviews de mangaka (auteurs de manga) parmi les plus célèbres de l’archipel, le documentaire parvient également à percer certains secrets de fabrication de ces bandes dessinées. On voit Naoki Urasawa avec ses assistants, on écoute Takehiko Inoue parler de la violence dans son best-seller Vagabond, on comprend pourquoi et comment Yoshihiro Tatsumi a créé un courant artistique particulier dans les années 1960. Avec des incursions dans l’intimité de grands créateurs désormais bien connus en France comme Jirô Taniguchi et la rencontre de la jeune mangaka Kan Takahama, Un monde manga dresse un portrait fidèle de la diversité de la bande dessinée contemporaine au Japon.
Le documentaire offre de nombreux exemples de manga et reprend dans sa forme les codes de la bande dessinée. Avec des techniques modernes comme le split screen (écran fragmenté) et un montage ingénieux où se mélangent vignettes de bande dessinée et images réelles, Un monde manga ajoute un aspect esthétique à son propos rigoureux."


Copyright image : France 5

Un grand merci à Francobelgeman pour sa veille télévisuelle. Il a eu le réflexe de nous signaler l'émission (que j'avais déjà raté le 30 janvier 2005 pour mon plus grand malheur) par un commentaire lâché sur le blog. Qu'il en soit remercié.
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
z.jpg

Une grande nouvelle à reconstituer au fil des articles...

Copyright Hervé/ Mai 2005
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
monsecond.jpg
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
dediZ.jpg ...créera l'évènement le 08 !
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires

Mangakoi???

L'image du jour

  • page3.jpg

Recommander

Dernières Minutes


Ardeche

 

     

Ils nous ont écrit

" Merci beaucoup!

We are the drawners of All In ^_^ We received your web site today from my publisher. We wish you good luck with your manga club and we want say thank you very much for your good comments about All In and us. We loved met you in Aubenas. We hope that all the students will have very good work like us in the future!! See you and thanks again ^_^ "
Irene et Laura



"je vous envoie mes felicitations pour le travail et la creativité du site!

Cordialement,"
Paola Costa,journaliste chilienne, étudiante en  master  Ingénierie des
Médias pour l'Education à l'Université de Poitiers
 
 
"Nous avons bien reçu vos exemplaires pour le concours de journaux. Merci pour votre participation."
Daniel Salles
coordonnateur académique Clemi Grenoble

 

"....passe le bonjour a toussssssssssssssssssssssss les élèves.  ^^ " / Extrait d'un mail de Reno Lemaire envoyé ce Jeudi 8 mars .  Voilà, C'est fait.

"Bonjour à vous,
tout d'abord , veuillez m'excuser de ne pas vous avoir répondu plus tôt , pour cause de petits soucis d'internet et de déplacements ...

Je vous remercie pour ce sympathique mail quoi me fait extrêmement plaisir  et je  puis vous assurer que je garde un très bon souvenir de mon passage à Largentière ...

Pour ce qui est du tome 2, il est terminé pour ce qui est des planches mais actuellement je travaille étroitement avec Dargaud sur quelques petites corrections et retouches de dernier ordre ( ce qui fait qu'il se fait encore attendre) et l'album devrait passer à l'imprimerie entre mars et avril ... Pour l'instant c'est encore très flou et je n'ai pas encore d'informations très concrètes ... mais je n'hésiterais pas à vous prévenir dès que j'aurais l'accord de Dargaud ... en tous les cas, je suis très contente de revenir à Aubenas début juin, à la rencontre  des "fans de nanami " ...

Merci pour tout et à Bientôt,
Nauriel ( Magali)"   / Mail du 28 février 2007

 

   

 

 

 

 

 

Archives

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés