Dernières minutes

       Tu es un ancien du Parcours Images ou du Club Manga, donne de tes nouvelles ICI.    

 


Inscriptions Club Manga 2014-2015 :  des places à réserver tout au long de l'été au fil des articles. Les premières c'est ICI.


 

twitter humour mort1 300x300 Les 50 millions de messages quotidien sur Twitter, c’est l’arbre qui cache la forêt Le grand Mangaque s'essaye à Twitter...

 

Soutenez JAN

Imaginez que l'on vous donne les moyens de soutenir un artiste sur le point de s'engager sur une oeuvre majeure...
Imaginez que l'on vous donne les moyens de l'accompagner dans son parcours créatif avec ses doutes mais également ses folles inventions...
Imaginez que l'on vous donne la possibilité de l'aider à pousser les portes du plus respectueux des éditeurs...
Imaginez...fermez les yeux...(et ouvrez les pour découvrir la suite de l'article).

Vous n'étiez pas là pour remonter le moral de Christophe Colomb dans le creux de la vague qui le poussait vers les Amériques, pour encourager les Beatles qui allaient crier  Help, pour rencontrer Reno Lemaire faisant ses premiers cauchemars...

Soyez parmi les premiers à soutenir le projet fou de roman graphique d' Olivier Ferra : JAN.

Vous n'en savez rien ? Peut-être ... Mais regardez le visuel ci-dessous et fiez-vous à votre instinct.

     

Si comme le Grand Mangaque, vous voulez croire à l'aventure JAN, rejoignez le comité de soutien en laissant un com.

Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires

Olivier Ferra est à la croisée des chemins...Alors avant qu'il ne soit trop tard, soutenez son projet de fiction futuriste et autobiographique...Soutenez JAN.
Pour ce faire laissez-nous un com ou mieux rendez-vous sur le formidable blog de cet auteur pas comme les autres. Vous pouvez également (histoire de le détendre) commander sa dernière création (Karennis). Il vous réalisera une superbe dédicace sur votre exemplaire numéroté.

 

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Résumé des épisodes précédents :

Le 31 mai 2009 à 15h10, nous lancions le projet de soutenir une oeuvre de BD en devenir :
JAN d'Olivier Ferra. Pour se faire nous lancions un comité de soutien en ligne.  L'enjeu était de taille : aider un auteur à la croisée des chemins, l'accompagner dans son exploration de territoires artistiques nouveaux, lui crier d'oser conduire à terme un projet qui lui tient à coeur.
L' Echo en terme de commentaires fut discret mais l'appel était lancé. Je reste pour ma part persuadé que nous serons de plus en plus nombreux à soutenir JAN et que nous serons super fiers d'avoir suivi cette aventure depuis son commencement. Regardez vos étagères de BD et imaginez que l'on vous ait lancé une telle invitation sur l'un des titres. Ca laisse songeur !!!

Bref revenons quelque peu à la réalité car avant hier, j'ai reçu des nouvelles d'Olivier Ferra et un beau cadeau pour notre site :



" Salut Jipé,
 
voici un petit compte rendu de mon état d'esprit actuel sur JAN, mes doutes, questions sur le projet... et un dessin en exclu pour le club Manga. Une recherche de l'allure générale de JAN (il risque d'être un peu différent à d'autres moments de l'histoire) et un buste de son ex femme (version 1).


 
Pour moi, il est toujours difficile d'attaquer un nouveau projet, que ce soit une histoire courte ou un album. Une sorte de trac me fait trouver toutes les raisons pour faire autre chose, repousser le départ... pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut faire demain ? C'est un peu ma devise.... mais attention, quand je me fixe des objectifs, j'essaye de les tenir !

En attendant, pour attaquer JAN sérieusement, j'attend d'avoir toute mon attention libre. J'en suis aux recherches des personnages principaux, la quête de doc pour certaines séquences, bien que cette BD devrait être une de celles où j'utiliserais le moins de documentation, j'espère...

 Il va me falloir écrire un plan/scénario le plus précis possible, pour évaluer à la louche le nombre de planches de l'album, l'organisation des chapitres, l'insertion de flash backs... Je n'ai pas encore décidé de certains choix :
y-aura t-il une narration d'après plusieurs points de vue (deux ou trois maxi) ? Tout dépend du nombre de pages et du sens de l'histoire.
 Est-ce nécessaire ?
 Est-ce juste pour me faire plaisir ?
 Est-ce que ça apporte quelque chose ?
 C'est une envie que j'ai depuis que j'ai lu La pierre et le sabre et La parfaite lumière d'Eiji Yoshikawa mais pour arriver au même type de résultat il me faudrait au moins 300 pages...

Pour l'instant (mais ça peut changer) ça tournerait plus vers les 120 planches. C'est pourquoi ce plan est important. J'ai estimé qu'une douzaine de chapitres d'une dizaine de planches pourrait faire l'affaire. Il faut vérifier car c'est le flou presque total... j'ai le début, la fin et des morceaux épars pour le reste !  [...]



Suite du mail dans notre prochain article.

A vous de jouer maintenant...Soutenez Jan en vous exprimant via vos commentaires.
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Suite du mail d'Olivier Ferra nous confiant ses doutes et recherches pour Jan. Et pour l'illustration, une recherche graphique sous forme de case trouvée sur le très riche www.dolma.over-blog.com qu'il faudra sans doute un jour rebaptiser www.jan.aver-blag.com (ne cliquez pas, le lien n'est pas encore valide !). J'adore cette case pour son cadrage original sur le personnage avec une légère contre-plongée et un arrière plan instaurant une ambiance très David Lynch (période Twin peaks).


Olivier Ferra - Mail du 10 août 2009 / 10h44 [extrait n°2] : 

 "
Je dois garder en tête certains chemins à éviter: Ne pas tomber dans le divertissement, ce n'est pas une BD d'action, pas de mystères, d'enquêtes... Ne pas tomber dans le fantastique même si quelques éléments irrationnels s'en mêlent. Ne pas ancrer le récit dans une époque où un lieux précis, c'est contemporain c'est tout. Je voulais que l'histoire se passe il y a une vingtaine d'années mais finalement c'est aussi bien aujourd'hui, ça m'arrange même pour certaines choses (vêtements, voitures et technologie).

 
voilà, bon, on verra ce qu'il en ressortira, si je me tiens à ces choix... en écrivant ce texte, je me suis dit pourquoi ne pas faire un récit en deux tomes de 120 planches ou plus ? Il faut voir si il y a matière, et si oui, pourquoi ne pas sortir un 300 pages d'un coup ?
 
 
amitiés  ".
 

Soutenez Jan en donnant votre opinion sur cette aventure d'une BD en devenir.

Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Sur Mangak07 (blog désormais du Club Manga, de l'Atelier BD et du Parcours Images), nous soutenons le nouveau projet d'Olivier Ferra : Jan.
Bien que ne disposant que de très peu d'éléments, nous somme heureux de suivre cet auteur généreux en dehors des sentiers d'Asie qu'il connait si bien (et qu'il nous a fait aimer grâce aux deux tomes d'  "Où la neige ne fond jamais" et "Karennis" )  .

Voici un petit rappel des rares éléments dont nous disposons et les nombreuses supputations que nous lançons :

1. JAN est le nom du personnage principal.
2. C'est un homme aux grandes mains.
3. Il devrait être peu bavard (à l'image de son créateur).
4. Nous allons le suivre à différents âges de sa vie (la BD devant compter environ 300 pages).
5. Sa femme s'appelle Rose.
6. Est-elle morte? L'a t'il quitté ? On ne sait...Mais elle s'impose comme un élément déterminant dans la vie de notre héros.
7.Un évènement devrait pousser Jan a quitter le chemin bien balisé de sa première vie.
8. Son errance l'amènera à côtoyer des univers inquiétants (néo-nazis ?).
9. Jan rencontrera une certaine Kalina.
10. Le lecteur ne saura jamais ce qui relève du fantasme ou de la réalité.

à - de 20 % de confirmation de l'auteur : nous avons des efforts à faire
de 20 à 50 % : nous sommes sur la bonne voie
de 50 à 80 % : nous sommes en phase
de 80 à 100 % : nous sommes les scénaristes cachés de Jan !!!

En attendant, voici ce dont nous sommes sûrs à 100 % car le tenant de la plume d'Olivier Ferra. Et en guise d'illustration, un superbe document inédit : une vignette présentant Kalina.


" Ca y-est, c'est parti, la première planche est terminée ! Je travaille sur le scénario/plan pour déterminer comment s'articulent les différentes séquences, ce que je choisi ou pas pour les flash backs, autres points de vues... J'y vois un peu plus clair mais il reste beaucoup de flou... mais il en faut jusqu'au bout pour ne pas s'ennuyer en créant ! Je te joins une vignette représentant Kalina, personnage important de l'histoire... Elle est réalisée comme la couverture, sur une toile sur châssis.
à bientôt pour la suite !
 
amitiés au Club Manga
 
Olivier

Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires

Mangakoi???

L'image du jour

  • page6.jpg

Recommander

Dernières Minutes


Ardeche

 

     

Ils nous ont écrit

" Merci beaucoup!

We are the drawners of All In ^_^ We received your web site today from my publisher. We wish you good luck with your manga club and we want say thank you very much for your good comments about All In and us. We loved met you in Aubenas. We hope that all the students will have very good work like us in the future!! See you and thanks again ^_^ "
Irene et Laura



"je vous envoie mes felicitations pour le travail et la creativité du site!

Cordialement,"
Paola Costa,journaliste chilienne, étudiante en  master  Ingénierie des
Médias pour l'Education à l'Université de Poitiers
 
 
"Nous avons bien reçu vos exemplaires pour le concours de journaux. Merci pour votre participation."
Daniel Salles
coordonnateur académique Clemi Grenoble

 

"....passe le bonjour a toussssssssssssssssssssssss les élèves.  ^^ " / Extrait d'un mail de Reno Lemaire envoyé ce Jeudi 8 mars .  Voilà, C'est fait.

"Bonjour à vous,
tout d'abord , veuillez m'excuser de ne pas vous avoir répondu plus tôt , pour cause de petits soucis d'internet et de déplacements ...

Je vous remercie pour ce sympathique mail quoi me fait extrêmement plaisir  et je  puis vous assurer que je garde un très bon souvenir de mon passage à Largentière ...

Pour ce qui est du tome 2, il est terminé pour ce qui est des planches mais actuellement je travaille étroitement avec Dargaud sur quelques petites corrections et retouches de dernier ordre ( ce qui fait qu'il se fait encore attendre) et l'album devrait passer à l'imprimerie entre mars et avril ... Pour l'instant c'est encore très flou et je n'ai pas encore d'informations très concrètes ... mais je n'hésiterais pas à vous prévenir dès que j'aurais l'accord de Dargaud ... en tous les cas, je suis très contente de revenir à Aubenas début juin, à la rencontre  des "fans de nanami " ...

Merci pour tout et à Bientôt,
Nauriel ( Magali)"   / Mail du 28 février 2007

 

   

 

 

 

 

 

Archives

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés