Dernières minutes

       Tu es un ancien du Parcours Images ou du Club Manga, donne de tes nouvelles ICI.    

 


Inscriptions Club Manga 2014-2015 :  des places à réserver tout au long de l'été au fil des articles. Les premières c'est ICI.


 

twitter humour mort1 300x300 Les 50 millions de messages quotidien sur Twitter, c’est l’arbre qui cache la forêt Le grand Mangaque s'essaye à Twitter...

 

Carrefour du 9ème Art et de l'Image

Le 28 mai les élèves de l'Atelier BD auront la chance de rencontrer  Rémi Torregrossa. Ce jeune auteur vient de sortir son premier album : Triskell / La marque de l'Entre-Monde. L'accueil de ce tome 1 étant très chaleureux, les collégiens n'ont eu aucun mal à se lancer dans une série de fanart . L'occasion de commencer une série d'articles qui témoigneront à la fois de la passion des jeunes et permettront également de mieux connaître cette série.

 

Pour ce premier post, la couverture du tome 1 et la création d'Estelle.

 

triskellcouv.jpg

 

 

 

Triskell-estelle.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

 

 

Le triskèle, également orthographié triskell ou triskel ou appelé aussi triquètre ou triscèle (du grec τρισκελης, « triskélès » qui signifie à « trois jambes ») est un symbole représentant trois jambes humaines (triskèle du premier type), ou aussi de trois spirales entrecroisées (triskèle du second type) ou tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique .

 

C’est le symbole celte par excellence, il est présent sur le drapeau de l'île de Man. Il représente trois spirales qui divergent à partir d’un même point central. Ses premières représentations remontent à l’époque de La Tène (second âge du fer, Ve - IIe siècle av. J.-C.).

 

                                                                                                                                                   A suivre ....

 

Image3.jpg
in Triskell / T.1 : La marque de l'Entre-Monde de Rémi Torregrossa et Virginie Blancher - Audrey Alwett / Editions Soleil

 

 

 

 

 

Nous retrouvons aujourd'hui le fanart de Jehanne :

 

 

Jehanne-Triskell.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

 

 

Le Triskell est donc un symbole composé de trois branches, symbolisme de la trinité que l'on retrouve dans les triades celtes.

 

triskelldetail.jpg

 

Les trois branches du triskell représentent les trois éléments, l'eau, la terre, et le feu. D'autres interprétations lui sont parfois associées, toujours liées à la trinité qui est une notion très représentée dans la culture celte , parmi ces autres intérprétations on retrouve le plus souvent le cycle de la vie (enfance, vie adulte, vieillesse).

Mais la plus fausse interprétation que l'on retrouve très souvent, est celle des quatres éléments (air, eau et feu pour les branches) et la terre étant représentées par le point central. Cette intérprétation ne peut être accepté de par la présence de l'air parmi les trois éléments consituant les branches du triskell, l'air n'étant pas un élément placé sur le même stade que les trois autres dans l'esprit celtique.

 

Image10.jpg 
in Triskell / T.1 : La marque de l'Entre-Monde de Rémi Torregrossa et Virginie Blancher - Audrey Alwett / Editions Soleil 

 

Le sens de rotation du triskell est primordial, le sens des aiguilles d'une montre étant le sens positif, le sens inverse est donc par opposition négatif. Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le triskell est symbole d'interdiction (interdiction de pénétrer à l'entrée d'un territoire) ou de conflit (annoncement d'une guerre).

 

 

Définition trouvée sur http://culturebretagne.free.fr/ 

 

 

Et c'est Adria qui nous livre aujourd'hui sa vision de Gwen, l'héroïne de Triskell :

 

 

adria3.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Aujourd'hui le fanart de Jordane :

 

 

jordanne-triskell.jpg

 

 

triskellcouv Rémi Torregrossa rencontrera les élèves de l'Atelier BD le vendredi 28 mai de 9h à 11h 30 sur le site St Régis du Collège St François d'Assise. Il dédicacera au Centre Le Bournot le 29 et 30 mai dans le cadre du 4 ème Carrefour du 9ème Art et de l'Image d'Aubenas.

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

 

Le 1er Cosplay albenassien aura bien lieu le samedi 29 mai à l'occasion du 4ème Carrefour Européen du 9ème art et de l'image.

 

Organisé par le Service Culturel de la ville d'Aubenas, il se tiendra dans la cour du Centre Le Bournot. Une scène sonorisée sera mise à la diposition des apprentis cosplayers. Une douce musique techno rythmera les présentations mais les candidats pourront également se présenter avec leur propre musique sur support cd.

 

Les inscriptions se prendront de 10hà 11h le samedi pour un défilé devant le jury à partir de 11h30.

 

La rumeur annonce une mangaka et un auteur  qui nous est cher parmi les membres du jury.

 

Cette édition "0" du Cosplay se veut un moment de fête loin de toute prise de tête et de tout esprit de chapelle. Ainsi les enfants qui voudront se déguiser en héros de bd franco-belge seront les bienvenus.

 

 

 

Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires

Mangakoi???

L'image du jour

  • P1340140.jpg

Recommander

Dernières Minutes


Ardeche

 

     

Ils nous ont écrit

" Merci beaucoup!

We are the drawners of All In ^_^ We received your web site today from my publisher. We wish you good luck with your manga club and we want say thank you very much for your good comments about All In and us. We loved met you in Aubenas. We hope that all the students will have very good work like us in the future!! See you and thanks again ^_^ "
Irene et Laura



"je vous envoie mes felicitations pour le travail et la creativité du site!

Cordialement,"
Paola Costa,journaliste chilienne, étudiante en  master  Ingénierie des
Médias pour l'Education à l'Université de Poitiers
 
 
"Nous avons bien reçu vos exemplaires pour le concours de journaux. Merci pour votre participation."
Daniel Salles
coordonnateur académique Clemi Grenoble

 

"....passe le bonjour a toussssssssssssssssssssssss les élèves.  ^^ " / Extrait d'un mail de Reno Lemaire envoyé ce Jeudi 8 mars .  Voilà, C'est fait.

"Bonjour à vous,
tout d'abord , veuillez m'excuser de ne pas vous avoir répondu plus tôt , pour cause de petits soucis d'internet et de déplacements ...

Je vous remercie pour ce sympathique mail quoi me fait extrêmement plaisir  et je  puis vous assurer que je garde un très bon souvenir de mon passage à Largentière ...

Pour ce qui est du tome 2, il est terminé pour ce qui est des planches mais actuellement je travaille étroitement avec Dargaud sur quelques petites corrections et retouches de dernier ordre ( ce qui fait qu'il se fait encore attendre) et l'album devrait passer à l'imprimerie entre mars et avril ... Pour l'instant c'est encore très flou et je n'ai pas encore d'informations très concrètes ... mais je n'hésiterais pas à vous prévenir dès que j'aurais l'accord de Dargaud ... en tous les cas, je suis très contente de revenir à Aubenas début juin, à la rencontre  des "fans de nanami " ...

Merci pour tout et à Bientôt,
Nauriel ( Magali)"   / Mail du 28 février 2007

 

   

 

 

 

 

 

Archives

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés