Dernières minutes

       Tu es un ancien du Parcours Images ou du Club Manga, donne de tes nouvelles ICI.    

 


Inscriptions Club Manga 2014-2015 :  des places à réserver tout au long de l'été au fil des articles. Les premières c'est ICI.


 

twitter humour mort1 300x300 Les 50 millions de messages quotidien sur Twitter, c’est l’arbre qui cache la forêt Le grand Mangaque s'essaye à Twitter...

 

Grapholexique

 Sorti dernièrement aux Editions Eyrolles, le "Grapholexique du Manga" de Den Sigal est un ouvrage très sympa qui permettra à bon nombre de lecteurs de faire le point sur tous ces codes graphiques qui parcourent le genre manga. Tous ces petits signes qui nous remplissent de bonheur lors de la découverte de nos séries préférées. Je ne peux que conseiller à l'apprenti mangaka ou au mangavore averti de se plonger dans cet ouvrage qui décortique pas moins de 33 symboles graphiques ( des "yeux renversés de joie" au "brouillage de souvenir").  Le plus, c'est qu'au sortir du bouquin, l'amour du genre manga ne disparait pas mais s'en trouve renforcé.

Pour fêter cette sortie française (l'équivalent japonais publié en 1995 par la revue Takarajima étant épuisé), nous inaugurons une nouvelle rubrique "Le grapholexique de Dreamland". L'entreprise sera de retrouver les signes décodés par Den Sigal dans l'univers de Reno Lemaire. Rejoignez-nous dans cette exploration ludique dès le prochain article.

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

"Le personnage est excessivement heureux".

"Les yeux renversés de joie rendent un personnage immédiatement sympathique au lecteur. Ils seront donc bienvenus pour dessiner le visage d'un personnage que l'on veut montrer comme mignon ou charmant."

in "Grapholexique du Manga" de Den Sigal aux Editions Eyrolles.

Illustration Reno Lemaire / Dreamland Tome 1 "Feu!" - Songe 5. Pika Edition.

Et maintenant à vous de jouer en trouvant dans Dreamland une illustration pour le symbole graphique "Les Ogives de bonheur".  Réponse illustrée dans une semaine.

Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires

« Les BD japonaises sont remplies de personnages heureux, notamment les shojô manga et les ouvrages en style Super-Deformed. Au détour d’une page, il n’est donc pas rare  de rencontrer un personnage respirant la gaieté et la bonne humeur. Parfois, une explosion de petits confettis ovales semblent jaillir de son visage radieux, donnant l’impression qu’il est transporté de l’intérieur par une joie débordante. Ce sont les ogives du bonheur. »*. in "Grapholexique du Manga" de Den Sigal aux  Editions Eyrolles.

 

 

Pas de ces confettis dans l’univers de Reno Lemaire. A croire que la bonne ville de Montpellier ou l’univers onirique de Dreamland ne sont pas propices à ce style de débordement.  Question de maturité sans doute. Et puis quoi Reno n’est pas obligé de nous offrir un catalogue de symboles du genre manga dans chaque songe.

 

 

Aussi pour illustrer cet article, nous sommes allés chercher dans le numéro 3 de Génération Manga dans les premières planches de ???  fraîchement rebaptisé « Koebi » de Mink et Maoko.

 

Et maintenant à vous de jouer en trouvant dans Dreamland une illustration pour le symbole graphique " La Goutte de gêne". Vous pouvez nous indiquer la page et le tome.  Réponse illustrée très bientôt.

 

 

 

 

Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
graphocov.jpg Il y a quelques semaines de cela nous lancions la rubrique Grapholexique de Dreamland afin de rendre conjointement hommage au travail de Reno Lemaire et à cette formidable étude qu'est le Grapholexique du Manga aux Editions Eyrolles. Qu'elle ne fut pas ma surprise de trouver cet article sur le blog de Den Sigal :
Je suis tombé il y a quelques jours sur un site qui a beaucoup attiré mon attention : le mega blog du club manga (http://www.mangak07.com/). Il m'a tout l'air d'être le blog d'un club manga de collège, vraisemblablement celui du Collège Saint-Régis à Aubenas (une ville que je connais puisque c'est celle de certains de mes amis, aujourd'hui perdus de vue, avec qui je participais à la création du -légendaire ?- fanzine Famicom Power il y a une douzaine d'années).

Visiblement, les jeunes gens de ce club utilisent le Grapholexique du Manga pour étudier le style de Reno Lemaire, l'auteur français de Dreamland (publié chez Pika), au sein d'
une rubrique de leur blog justement intitulée "Grapholexique". Et ils identifient fort bien les symboles graphiques que cette oeuvre exploite : c'est donc une bonne nouvelle pour le Grapholexique, puisqu'il trouve son public, et pour la BD française, puiqu'un auteur (mais il n'est pas le seul !) se sert de techniques japonaises efficaces pour dynamiser ses planches.

Bonne chance à tous, dans tous les cas la relève est assurée ! "
 
Un grand merci à Den Sigal pour sa gentillesse. Son article est un bel encouragement à poursuivre notre recherche. 
Voir les 0 commentaires
"Elle exprime la gêne que ressent le personnage qui en est affublé devant le comportement idiot d'un autre personnage ou devant la situation stupide dans laquelle il se trouve à son grand désespoir ...C'est une sorte d'embarras muet..."

in "Grapholexique du Manga" de Den Sigal aux Editions Eyrolles.


D1.jpg Illustration Reno Lemaire / Dreamland Tome 1 "Feu!" - Songe 1. Pika Edition.


Comme notre Reno Lemaire national ne fait rien comme tout le monde, on remarquera que la goutte de gêne non contente de se détacher du visage (ce qui constitue un classique) est dans une bulle-commentaire de l'auteur.










K2.jpg
Illustration Zerriouh/ Kenro Tome 1 "Des fantômes et des hommes". Shogun Shonen.



Et oui l'aventure grapholexique continue avec notre nouveau protégé : Zerriouh. Son premier manga vient de sortir et il risque fort de casser la baraque. Comme vous pouvez le voir, il ne se prive pas d'utiliser les codes du manga. Si l'on ajoute à ceci qu'il s'éclate à dessiner un Lyon futuriste et que son univers grouille de fantômes, cela mérite bien une nouvelle goutte de gêne.

K1.jpg





























Et maintenant à vous de jouer en nous dessinant  le symbole graphique "Les Etoiles dans les yeux".  (envoyez votre création à generationmanga@mangak07.com ) De notre côté on va relire avec plaisir Kenro pour y trouver ce symbole. On se retrouve sous peu sur ce blog.

Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Mangakoi???

L'image du jour

Recommander

Dernières Minutes


Ardeche

 

     

Ils nous ont écrit

" Merci beaucoup!

We are the drawners of All In ^_^ We received your web site today from my publisher. We wish you good luck with your manga club and we want say thank you very much for your good comments about All In and us. We loved met you in Aubenas. We hope that all the students will have very good work like us in the future!! See you and thanks again ^_^ "
Irene et Laura



"je vous envoie mes felicitations pour le travail et la creativité du site!

Cordialement,"
Paola Costa,journaliste chilienne, étudiante en  master  Ingénierie des
Médias pour l'Education à l'Université de Poitiers
 
 
"Nous avons bien reçu vos exemplaires pour le concours de journaux. Merci pour votre participation."
Daniel Salles
coordonnateur académique Clemi Grenoble

 

"....passe le bonjour a toussssssssssssssssssssssss les élèves.  ^^ " / Extrait d'un mail de Reno Lemaire envoyé ce Jeudi 8 mars .  Voilà, C'est fait.

"Bonjour à vous,
tout d'abord , veuillez m'excuser de ne pas vous avoir répondu plus tôt , pour cause de petits soucis d'internet et de déplacements ...

Je vous remercie pour ce sympathique mail quoi me fait extrêmement plaisir  et je  puis vous assurer que je garde un très bon souvenir de mon passage à Largentière ...

Pour ce qui est du tome 2, il est terminé pour ce qui est des planches mais actuellement je travaille étroitement avec Dargaud sur quelques petites corrections et retouches de dernier ordre ( ce qui fait qu'il se fait encore attendre) et l'album devrait passer à l'imprimerie entre mars et avril ... Pour l'instant c'est encore très flou et je n'ai pas encore d'informations très concrètes ... mais je n'hésiterais pas à vous prévenir dès que j'aurais l'accord de Dargaud ... en tous les cas, je suis très contente de revenir à Aubenas début juin, à la rencontre  des "fans de nanami " ...

Merci pour tout et à Bientôt,
Nauriel ( Magali)"   / Mail du 28 février 2007

 

   

 

 

 

 

 

Archives

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés