Arthur, absent lors du cosplay se rattrape un peu. L'édition 2018 est remportée ex-æquo par le duo Anaïs/Léna , Lucie, Marin et le Grand Mangaque.
Le temps est suspendu avec le Club d'Aïkido de Saint Privat. Merci à Yannick, Jean-Jacques, Fanny, François, Philippe et Jean-Noël pour avoir pris de leur temps afin de partager avec nous leur passion de cet art martial. Un grand merci également à Lucie qui a permis la prise de contact avec le Club.
La salle du 4ème étage (mise à disposition par les profs d'EPS) s'est transformée le temps d'un après midi en dojo. Après s'être mis pieds nus les membres du Club Manga saluent le tapis (en fait la salle et ses pratiquants). Puis ils saluent le maître Morihei Ueshiba fondateur entre 1925 et 1969 de l'Aïkido.
"L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant.
L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n'existe pas de compétition d'aïkido".
Échauffement tout en souplesse. On veille particulièrement à toutes les articulations.
Initiation à l'art de la chute. Tout est dans la mobilité. Sitôt tombé, sitôt relevé.
Apprentissage à réduire à néant l'agression de l'adversaire.
Après les techniques mains libres, vient le temps des démonstrations avec armes tel que le bokken et le bo (sabre et canne en bois), mais aussi l'impressionnant katana.
Tentative pour mettre son partenaire (plus qu'adversaire) au sol.
Après des démonstrations de différents katas (dont celui du dragon) vient le temps de l'ultime salut. La qualité de l'attention a été très bonne faisant de cette intervention un très grand moment de l'histoire du Club Manga.
Je vous donnerai plus d'info par la suite mais pour les personnes intéressées, le Club d'Aïkido se tientà St Privat, au 88 avenue de la soie, en face de Sovisal.